Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:55

bill.jpegJe parlais dans un de mes précédent billet du vide abyssal de mes connaissances en sciences et de la bêtise crasse dont je peux faire preuve lorsqu'il s'agit d'avoir un semblant de raisonnement mathématique. C'est simple dès que quelqu'un essaye vainement de m'expliquer le moindre raisonnement scientifique, j'ai un traducteur automatique dans le cerveau qui traduit tout en chinois: dialogue extrait de mon test de logique, "Alors donc expliquez moi, pourquoi avez vous voulu à tout prix passer ce triangle en bois dans le trou carré" '-Bin quoi c'est rentré ou c'est pas rentré?" "-Oui parce que vous l'avez rentré à coup de pied" "-Ah bah oui, si vous finassez aussi...". Malgré tout comme je l'expliquais aussi j'ai une fascination sans borne pour l'espace et la science en règle général parce que ça a un côté magique pour moi (bah oui, je me l'explique pas donc c'est magique! Vous voyez que je suis logique quand je veux), et que j'adore les gens qui essaye de rendre compréhensible des choses scientifiques de manière à ce que tout le monde comprenne, y compris les bulots dans mon genre. Autant dire que je vous un culte sans borne à Bill Bryson pour cette raison  (et bien d'autre encore vu qu'il est le seul mec capable de me faire pisser dessus de rire et c'est très gênant surtout dans le métro). Ce sympathique joufflu américain s'est mis dans l'idée de raconter l'histoire du monde et de sa création de façon claire, ludique et drôle. Capable de nous faire comprendre ce que représente la grosseur d'un proton (à titre d'exemple, dans le seul poid de ce petit "i" en taille 8 il y en a à peu près 500 000 000 000, oui c'est très petit), de raconter comment d'eminents scientifiques (la plupart assez farfelus disons-le) sont parvenu à dater l'âge de la terre ou a découvrir que les os trouvés dans un jardin de Londres n'était pas des tibias d'éléphant mais bien des os de dinosaures. Bill s'amuse de ces découvertes et nous les faits partager de manière claire et pédagogique, tel un professeur patient et attentif. Bill Bryson a déjà écrit de nombreux ouvrages, certains sur les moeurs de son pays (American rigolo, je vous conseille le chapitre sur l'élan qui même à la cinquième lecture est encore capable de me faire rire à m'en exploser la rate) ou alors sur d'autres pays (Nos voisins du dessous, qui raconte son voyage en Australie), tous plus poilants les uns que les autres. Mais celui dont nous parlons aujourd'hui est vraiment à part car il met sa bonne humeur au service de la science et je crois que c'est ce qui manquait dans ce domaine: un  bon gros nez rouge, histoire de dédramatiser tout ça, tout devient limpide et même les plus obtus comprennent. Bon les "vrais" scientifiques grinceront des dents en disant que c'est de la vulgatisation à l'extrême, c'est vrai, n'empêche, j'ai tout compris et je me coucherais un peu moins bête ce soir ça fait plutôt du bien au moral non?

Partager cet article
Repost0

commentaires